Réussir sa rénovation de véranda

Faible isolation, usure du temps ou décoration obsolète, la rénovation de votre véranda est parfois un passage obligé pour conserver le bon état de la pièce tout en lui donnant une nouvelle allure. Pour réussir ce chantier, voici quelques conseils qui vous guideront dans cette entreprise.

Conseils d’experts

Comment savoir qu’une rénovation est nécessaire dans votre véranda ? Usure générale de la structure, condensation, ouvrants qui ne ferment plus aussi bien et ne sont plus aussi étanches, surchauffe l’été et température très basse l’hiver… Autant d’indicateurs anormaux qui doivent vous alerter et vous faire envisager sérieusement une rénovation.

 

Adapter sa véranda à ses besoins et usages

Aujourd’hui, contrairement aux réalisations des années 80, les vérandas peuvent prendre de multiples formes et constituent de véritables plus-value architecturale en s’intégrant à votre maison. Prenez donc le temps de bien réfléchir au rendu esthétique que vous souhaitez obtenir pour être en harmonie avec le style de votre habitation. L’usage que vous faite de la pièce est également un élément à prendre en considération : pour en faire un espace de travail, un éclairage adapté pourra être judicieux pour travailler dans des conditions optimales. De même, pour un salon dont il possible de profiter été comme hiver, il faudra penser à des solutions d’isolation et de chauffage.

 

Rénovation totale ou partielle ?

Quand vous décidez de rénover votre véranda, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez envisager ne remplacer qu’une partie des éléments. Meilleure isolation de votre véranda ou tout simplement une nouvelle décoration, de gros travaux ne sont pas forcément nécessaires. Avez-vous penser à installer de nouveaux stores ? Avec quelques petites astuces, Store concept peut vous aider à transformer l’ambiance de votre véranda ! Si vous recherchez une meilleure isolation, là encore les solutions sont nombreuses :

- Passer du simple au double vitrage
- Changer les parties ouvrantes qui ne se ferment plus correctement
- Installer des protections solaires en extérieur pour optimiser leur efficacité
- Ajouter de panneaux opaques sur le toit

Cependant, le résultat obtenu peut parfois être décevant par rapport aux coûts engagés dans les travaux : esthétique qui ne s’intègre pas à votre habitation, mise en péril de la solidité de l’édifice… Envisager une reconstruction totale peut parfois s’avérer plus rentable. Vous pourrez profiter des dernières innovations pour votre véranda comme l’intégration de panneaux isolants dans votre toiture, du double vitrage à isolation renforcée, des stores électriques... Cette solution offre également la possibilité de repenser entièrement votre espace pour répondre à vos nouvelles envies.

 

Les possibilités d’intégrer des énergies renouvelables

Pourquoi ne pas profiter de l’amélioration de votre véranda pour intégrer à sa structure des moyens de produire des énergies renouvelables ? Incorporer des équipements de production d’énergies alternatives est tout à fait envisageable à l’occasion de vos travaux. On peut imaginer l’intégration d’un système de chauffage fonctionnant grâce à une pompe à chaleur, la pose de panneaux photovoltaïque en toiture, l’installation de brise soleil ou encore d’un poêle à pellets. De nombreuses solutions existent pour assurer l’autosuffisance de l’habitation en matière d’électricité et de chauffage. Faites appel à nos experts pour déterminer les plus adaptées à votre situation.

 

Pourquoi réparer ma véranda

condensation véranda alu

Condensation dans la véranda : que faire ?

joint véranda fuite et étanchéité

Etanchéité et fuite dans la véranda

Comment améliorer l’isolation de sa véranda ?

prix rénovation véranda

Quel prix pour rénover ma véranda ?

demande de devis en ligne Demande de devisen ligne